Règles d'utilisation des appareils

Les règles qui suivent n’ont pas pour but de restreindre l’accès ou l’utilisation des appareils. Elles servent plutôt à assurer l’utilisation efficace, équitable et sécuritaire des équipements.

Formation :

Avant de pourvoir utiliser un appareil, chaque utilisateur doit être formé sur une base individuelle par une personne autorisée. Les utilisateurs déjà formés ne sont pas autorisés à former d’autres utilisateurs. Les utilisateurs peuvent uniquement réserver et utiliser un équipement après avoir reçu la formation adéquate.

Réservation :

Vous devez obligatoirement réserver vos plages horaires avant d’utiliser les appareils. Les appareils doivent être réservés en complétant le formulaire sur le système de réservation en ligne. Vous devrez inscrire votre nom complet, une description sommaire du type d’expérience, la période de réservation, le nom de votre directeur de laboratoire et un numéro de téléphone où on peut vous rejoindre. Il est interdit de bloquer plusieurs heures si vous ne prévoyez que quelques minutes d’utilisation. Vos droits pourront être révoqués si cette situation se reproduit plusieurs fois et que nous avons des plaintes. Si vous devez déborder ou écourter votre session, veuillez modifier l’horaire de réservation et si possible avisez la personne suivante sur l’horaire. Les utilisateurs qui se présentent plus de 15 minutes après le début de leur réservation risquent de perdre celle-ci. Les utilisateurs doivent remplir le cahier de charge de l’appareil. Les utilisateurs qui n’annulent pas leur réservation, qui ne se présentent pas ou qui ne remplissent pas le cahier de charge, peuvent se voir facturer le temps réservé (si des frais s’appliquent).

Fichiers :

Les disques durs locaux doivent servir à conserver de façon temporaire vos données. Nous ne pouvons garantir la sécurité des données conservées sur les stations d’acquisition et d’analyse. Les données ne doivent en aucun cas être sauvegardées sur le bureau.

Autres :

Il est interdit de manger ou boire dans les salles de microscopie.

Tous les problèmes ou bris d’équipement doivent être rapportés aussitôt que possible. Dès que vous notez un problème ou que vous avez un questionnement, veuillez communiquer avec une des personnes responsables de l'appareil ou le chercheur directement concerné.